In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

Calendrier Hégirien

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Attentats de Paris : la ligue islamique du Nord et le diocèse de Lille en appellent à la fraternité PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

Deux représentants de la religion musulmane et catholique dans le Nord-Pas-de-Calais ont dénoncé les attaques de ce vendredi 13 novembre. La ligue islamique du Nord et le diocèse de Lille demandent l'union de tout le pays face au terrorisme.

  • France 3 NPDC
  • Publié le 14/11/2015 | 17:45, mis à jour le 14/11/2015 | 17:51
 Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille. © MAX PPP
© MAX PPP Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille.
 
Deux organismes religieux, la Ligue islamique du Nord et le diocèse de Lille, ont affiché leur même volonté d'union face aux attaques de ce vendredi 13 novembre qui ont fait 128 morts selon un dernier bilan. Tous deux rappellent les valeurs de "fraternité" qui les animent.

"Acte odieux et abject"

La Ligue Islamique du Nord (LIN), dans un communiqué, condamne "avec force et fermeté cet acte odieux et abject dont a été victime notre pays et qui a fait de nombreuses victimes et causé un énorme traumatisme". Ces attaques terroristes, revendiquées par l'Etat islamique, sont des crimes cruels et barbares d'après la LIN. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille demande, lui, de ne pas céder à la peur : "Ces attaques sont faites pour semer la peur et le trouble dans les esprits : une fois encore sachons y résister."

Chacun présente ses condoléances aux victimes et à leurs proches dans leur communiqué.

 
Communiqué de la FOIE PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

foie logo

La Fédération des Organisations Islamiques en Europe condamne avec fermeté les attaques terroristes qu’a connues cette nuit du vendredi 13 novembre 2015 la  capitale française, Paris et qui ont fait plusieurs dizaines de victimes innocentes.

 

Le terrorisme aveugle montre une fois de plus son visage meurtrier semant la peur et la terreur auprès des populations. En ce moment il est important d’insister sur la nécessité de l’unité et de la cohésion nationales face à ces menaces et de faire preuve de la fermeté la plus totale.

 
La Fédération des Organisations Islamique partage avec les familles des victimes et tout le peuple français leur douleur, et leur exprime ses condoléances les plus sincères.

Bruxelles, 13 novembre 2015

 
APPEL A L’UNITÉ ET AU DEUIL NATIONAL PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

 

-

Plusieurs attaques terroristes ont frappé la France avec un bilan effroyable dépassant la centaine de morts. Les victimes sont des civils circulant dans les rues ou s'attardant dans des lieux de rassemblement.
 
Cette barbarie la plus abjecte, revendiquée par Daech, est le fruit d’un terrorisme international qui tue indistinctement.
 
Les fédérations musulmanes condamnent avec la plus grande fermeté ces attaques et s’associent à l’immense douleur des parents, des familles et des proches des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux nombreux blessés.
Les fédérations musulmanes appellent à la plus grande vigilance comme l'a rappelé le Président de la République. L'unité et la fraternité sont notre seule chance de résister à ce terrorisme aveugle et qui devient maintenant une menace grave et réelle pour tous.
 
Ces terroristes en s’attaquant à la France, s’attaquent à nos valeurs. Ils rejettent la liberté et la démocratie partout où elles existent en perpétrant tous les jours des attentats sanglants dans différents pays.
Nous invitons nos concitoyens à répondre favorablement à l'appel lancé par les hôpitaux de Paris au don du sang en se rendant dans les établissements organisant la collecte de sang.
Les fédérations musulmanes appellent toutes les mosquées de France et l'ensemble des fidèles à élever des prières pour la paix dans notre pays et la sécurité de nos concitoyens.
Qu'Allah protège notre pays la France de tout malheur.
                                                                Paris, le 14 novembre 2015

Signataires par ordre alphabétique:
- Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
- Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France – (CCMTF)
- Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles-
(FFAIACA)
- Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris- (FNGMP)
- Foi et Pratique (FP)
- Rassemblement des Musulmans de France (RMF)
- Union des Organisations Islamiques de France (UOIF)

 

 
COMMUNIQUE de la Ligue Islamique du Nord PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

 alt








Notre nation a été touchée par des attentats d’une violence inouïe.
La Ligue Islamique du Nord (LIN) condamne avec force et fermeté cet acte odieux et abject dont a été victime notre pays et qui a fait de nombreuses victimes et causé un énorme traumatisme.


Cette attaque frontale est inacceptable et va à l’encontre des valeurs fondamentales de tolérance, de diversité, de fraternité et de démocratie.
Tous les citoyens de France sont stupéfaits et touchés par la cruauté et la barbarie de ces crimes.


La LIN appelle et se joint à l’unité et au rassemblement afin de faire front à toutes les formes de terrorisme.
La LIN présente ses sincères condoléances aux familles des victimes. Ses pensées et ses prières accompagnent les blessés et leur souhaite un prompt rétablissement.


Fait à Lille, le samedi 14 novembre 2015

 
Cheikh al-Qaradawi appelle le monde arabe et musulman à s’unir pour protéger al-Aqsa PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

 Afficher l'image d'origineAl-Qaradawi appelle à une mobilisation unitaire islamique et arabe pour affronter le projet de la division spatio-temporelle d’al-Aqsa

L’érudit Dr. Youssef al-Qaradawi, président du conseil du secrétariat général de l’institution internationale d’al-Qouds et président de l’Union Mondiale des savants Musulmans, appelle les pays arabes et musulmans à une mobilisation officielle et unitaire pour faire face au projet de la division spatio-temporelle de la mosquée al-Aqsa, imposée par l’occupation, en insistant sur le fait que les tentatives d’imposer la division spatio-temporelle de la mosquée al-Aqsa peuvent être arrêtées si elles trouvent devant elles une mobilisation unitaire et efficace.

Les propos d’al-Qaradawi ont été recueillis à l’occasion d’une déclaration donnée par le président du conseil du secrétariat de l’institution internationale d’al-Qouds, à propos des derniers évènements qu’a connu la ville occupée de Jérusalem, notamment, des dernières mesures prises par le gouvernement de l’occupation et les associations juives qui ont pour but d’imposer une nouvelle réalité dans la mosquée d’al-Aqsa.

Al-Qaradawi a déclaré : « Les épreuves et les calamités s’accentuent sur cette nation, et des dangers menacent al-Aqsa qui sont à mes yeux plus graves et plus profonds que jamais. En effet, l’occupation tente de faire passer ses ambitions obscurantistes de diviser temporellement la mosquée al-Aqsa, et la transformer d’un lieu saint musulman à un espace commun en guise de préparation à sa judaïsation complète. Alors que la mosquée al-Aqsa est un tout indivisible qui n’accepte l’association en aucun cas. »

« J’adjure » ajoute-t-il, « les deux mondes arabes et musulmans à réagir rapidement et efficacement afin de stopper et d’empêcher l’occupation d’exécuter ces mesures, car si elles venaient à se réaliser, nous seront amener à en rendre compte devant Dieu. C’est pourquoi, je demande aux pays arabes et musulmans de réagir immédiatement, ensemble, sans exception, aux niveaux politique, économique et juridique, en usant de tous les moyens à disposition, car Jérusalem et al-Aqsa exigent une position unitaire afin d’empêcher la division qui menace la mosquée bénie ».

Par ailleurs, al-Qaradawi a appelé la nation musulmane à dépasser ses désaccords et ses querelles et à unir leurs efforts pour assurer la protection de Jérusalem et de al-Aqsa, et pour faire de Jérusalem la direction indiquée par la boussole de la nation, afin de faire échouer le projet de l’occupation visant à imposer une nouvelle réalité, qui amènera les musulmans à partager temporellement la mosquée al-Aqsa avec les juifs.

Il déclare : « Nous pouvons diverger ou nous accorder, mais il y a un sujet sur lequel nous ne pouvons diverger, à savoir, Jérusalem … »

Les déclarations d’al-Qaradawi viennent commenter les nouvelles évolutions qu’a connu al-Aqsa durant ces dix derniers jours. La première : le fait de vider al-Aqsa de ses sentinelles, hommes et femmes, (qui avaient pris position dans la mosquée pour la protéger) durant de longues heures, en leur empêchant l’accès à al-Aqsa durant la période matinale. Ajoutons à cela l’oppression dont ont été victimes les hommes, et la confiscation de leurs pièces d’identité, au moment même où il est permis aux colons d’entrer dans les lieux saints sous la protection des forces de l’occupation. La deuxième : La prise de possession, par l’occupation, d’une grande partie du cimetière de la porte de la miséricorde « bab ar-rahma », collée à la mosquée du côté Est et qui contient un grand nombre de tombes de compagnons et de grands savants. Cette étape représente un grave signal qui prépare la division spatiale de la mosquée bénie en occupant ses esplanades Est.

Source : site de l’Union Mondiale des savants Musulmans iumsonline.org

Traduit par Havre de Savoir

Cet article a été publié dans Havre de savoir le 6 octobre 2015
 
TRAGEDIE A LA MECQUE PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

SAUDI-RELIGION-HAJJ-ISLAM-STAMPEDE
Un mouvement de foule tragique a causé la mort de 717 personnes et a fait  805 blessés à Mina, près de La Mecque, selon un bilan encore provisoire.
L’UOIF exprime sa vive émotion et sa profonde tristesse pour les victimes et leurs proches.
L’UOIF présente toutes ses condoléances aux familles et prie Dieu d’accueillir Ses serviteurs dans Son infinie miséricorde. 
Union des Organisations Islamiques de France,
La Courneuve, le 24 septembre 2015.

 
La Grande Mosquée de Lille vous souhaite une trés bonne fête de l'Aïd Al Adha PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

alt

 
BONNE FETE DE L’AID AL ADHA – AID MABROUK PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

 

A l’occasion de la fête de l’aïd al adha, l’UOIF souhaite à tous les musulmans de France et du monde une excellente fête, pleine de joie, de spiritualité, de fraternité et de partage.
Plusieurs de nos concitoyens  ainsi que des  populations dans différents pays du monde vivent  dans le besoin et la souffrance. L’UOIF appelle les musulmans de France à leur apporter aide et assistance à travers les associations humanitaires qui œuvrent sur le terrain.
Que Dieu accepte de chacun de nous les efforts et la dévotion de ces dix jours bénis.
Union des Organisations Islamiques de France,
La Courneuve, le 24 septembre 2015.

 

 
Journées du Patrimoine à Lille, Visite de la Grande Mosquée de Lille PDF Imprimer Envoyer
Articles - Articles

alt

59, rue de Marquillies (Lille-Sud)
Accès Métro 2 et V'Lille n°55 : Porte d'Arras , Métro 2 : Porte des Postes , Bus : 55 : Europe , V'Lille n°78 : Hôtel de Police , Bus 11, 14, 202, 206, 209 et 233 : Rue de l'Oise

Inaugurée en 1982, la Grande Mosquée de Lille (GML) est un lieu de culte musulman. Côté extérieur, l'architecte a fait en sorte que cette structure se fonde dans le décor de la rue de Marquillies. Un minaret surplombant l'édifice vient lui donner une caractéristique propre. Côté intérieur, elle présente des décorations avec de jolies mosaïques multicolores ainsi que des moquettes dans les espaces de prière.

VISITES GUIDÉES DE LA GRANDE MOSQUÉE DE LILLE

Dimanche à 10h et 14h (durée : 2h)
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 de 52